7 astuces pour composer une photo

La Composition

For the english version, click English on right-top corner :)


Cher lecteur, j’espère que dernièrement vous avez fait de belles photos, dans cet article je souhaite vous confier l’une des choses qui me plait le plus dans l’art photographique, la composition.
Il est important d’offrir une bonne lecture à vos photos et séries, cela s’applique à tout type de photos, regardez autour de vous et imaginez une histoire entre les gens, les objet, les couleurs.

J’aimerais vous dire qu’il est simple de composer une image, faut-il suivre des règles ? ou en faire qu’a sa tête ?
En ce moment je fais énormément de photos, je me restraint au maximum quand au materiel, et ma créativité s’est améliorée. Le fait par exemple de jouer avec une seule optique, va créer une cohérence dans l’histoire de vos photos.

Merci d’avance de me suivre sur Instagram @Kyonopics, laisser un commentaire et vous abonner à la Newsletter :)



Pour la photo d’intro je vous propose des Sakura, la saison vient juste de se terminer, et m’a inspiré cet article.

Merci de laisser un commentaire à la fin :)
Afin de ne pas rater les prochains cours de photo, abonnez-vous à la Newsletter en haut à droite !

Gerer son cadre et son espace :

La première chose à laquelle je pense à propos de la composition est, qu’il faut faire respirer sa photo. Il est agréable d’avoir de l’espaces en haut et sur le coté d’une image. Une fois l’oeil dans le viseur regardez si tout est harmonieux, que les courbes et les lignes sont belles.


Entrainez-vous :

Un bon exercice est de faire des portraits sur fond noir, en faisant ça vous vous rendrez compte qu’il est important que notre esprit arrive à imaginer ce qu’il se passe autour d’une photo, et à absorber votre lecteur.


Les éléments qui vous entoure :

Si votre environnement est complexe, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez dans votre photo, mais surtout à ce qui va venir la perturber.
Je pense par exemple à un lampadaire ou un arbre dans le cadre, essayez de vous en servir comme des lignes de force ou des courbes afin de dessiner votre image.


  


Chacun à sa manière de placer son sujet sur ses images, c’est ce qui va vous donner une identité en tant que photographe, mais aussi à vos séries de photos.

Dans la rue, beaucoup de d'éléments s’ouvrent à vous, j’aime analyser ce qu’il se passe autour de moi. Une fois mon lieu et sujet déterminé, je regarde s’il est préférable d’y intégrer des passants (une voiture, un vélo) ou pas, fixe ou en mouvement et je reste attentif aux couleur qui s’offrent à 
moi.



Les formes :

Les formes vont vous aider à ouvrir ou fermer votre image. Une fenêtre ou une porte aura tendance à la fermer, mais elles pourront créer un cadre dans le cadre, ce qui donne un fort impact visuel !


Placements des sujets :

En centrant votre sujet, cela va donner un sentiment d’unité. En le mettant sur un coté de votre photo, selon son positionnement vous donnerez une direction à votre image et la faire respirer.

En voyant votre environnement vous allez choisir s’il est préférable de shooter votre sujet de près, de loin, si vous allez le décentrer. Cette décision est déterminante sur l’impact qu’aura votre photo.

  


Patterns :

S’il y a plusieurs formes placés les unes à coté des autres, cela va créer un motif répétitif et fonctionne très bien visuellement avec des affiches, des graines dans un sac, des pétales au sol, une foule vue de haut.


Créez des histoires :

Une composition peut-être constituée de plusieurs images. Par exemple une compo de 3 images.
Il est important de jouer sur la colorimétrie et les formes, celle du milieu est le centre de votre histoire elle doit représenter une certaine unité et stabilité, et celles qui l’entoure vont la renforcer en jouant sur différents aspects, comme la couleur, le mouvement. 




 




Je vous invite à imprimer vos photos, tester des combinaisons et créer des histoires, je vous assure que c’est très kiffant. Vous allez alors créer une nouvelle relation avec vos photos, leur donner de l'importance. Lorsque vous organisez vos images sur votre site internet, pensez à si elles vont bien ensemble, s'il y en a qui communiquent ? 

 

Merci d’avoir lu cet article, je vous invite à me suivre sur Instagram @Kyonopics, laisser un commentaire et vous inscrire à la Newsletter :) 

 

Top