5 Méthodes pour rendre vos photos créatives


5 Méthodes pour rendre vos photos créatives

For the english version, click English on right-top corner :)


Une fois vos photos prises et retouchées, il est possible de leur trouver une nouvelle vie créative, que se soit numériquement ou physiquement, certains trouvent des idées assez farfelues !

Je vais parler de certaines méthodes au scanner, qui consistent à imprimer vos photos, les modifier physiquement, puis les scanner, cela va donner du caractère à certaines de vos images.

Je me rappel avoir entendu que la célèbre photographe Sarah Moon avait pour habitude de laisser trainer des pellicules dans son sac, pour que les photos subissent des rayures de clés, des traces de doigts ou même que des choses viennent se coller dessus.

Merci d’avance de me suivre sur Instagram @Kyonopics, laisser un commentaire et vous abonner à la Newsletter :)

Sommaire :

- Agrandir les photos à 100%
- Les mélanger entre elles
- Le thé
- La peinture
- Du découpage

Agrandir sa photo à 100%

Il arrive que vos photos ne soit pas super interessantes de base, mais il peut y avoir une ou des partie interessantes à exploiter, par exemple sur un portrait vous pourrez aimer un oeil, une bouche, une main, le but est d’isoler cette partie pour en faire une nouvelle image.

Vous pouvez donc avec votre logiciel de retouche préféré donner une forte emotion très simplement. La méthode consiste à zoomez à 100% sur votre image, et à croppez la zone qui vous plait.

Il est possible par la suite d’ajouter un filtre de couleur, du bruit, des zones de floues pour lui donner un coté unique.



Les mélanger entre elles

Il faut dans un premier imprimer vos photos (un petit format est suffisant) et un scanner, disposez les photos sur le sol et observez quelles photos communiquent ensembles.

Une fois deux ou trois photos trouvées, vous pouvez leur apporter une modification physique, comme gratter dessus, ajouter de la peinture, le but est de les lier entres elles.

Sur la vitre du scanner vous pouvez mettre un papier plastique, une gélatine ou autre pour ajouter de la matière, puis disposez vos photos sur votre support. Maintenant vous pouvez scanner et voir le résultat !



Trempez-les dans du thé

Préparez un récipient avec du thé et de l’eau, puis trempez vos photos ( photos en Noir et Blanc de préférence ) dedans durant plusieurs heures ou jours, et vos photos changeront de couleur et prendront celle du thé ! Il ne vous reste plus qu’a les faire sécher maintenant.

Je vous conseil par la suite scanner les photos car elles seront gondolées, puis les imprimer de nouveau si vous voulez soit apporter de nouvelles modifications.



Trempez-les dans de la peinture

Tout comme avec le thé, mettez de la peinture dans de l’eau, mélangez bien, puis placez les photos au fond.

Après quelques heures les pigments de la peinture vont retomber sur les photos. Sortez les photos et séchez les. Une fois sèches vous verrez que la peinture se sera déposée sur les photos et elles auront un coté scintillant, il est possible de passer votre doigt à certains endroit pour enlever les pigments.


 


Du découpage

Si vous vous sentez l’âme d’un sadique, vous pouvez découper vos chères photos, et coller certain morceaux sur d’autre photos. Cela marche aussi avec des photos d’un livre ou un magazine, s’il y a un élément ou un fond interessant vous pouvez très bien vous en servir pour des créations.  


 

Merci d’avoir lu cet article, je vous invite à me suivre sur Instagram @Kyonopics, laisser un commentaire et vous inscrire à la Newsletter :)

 

Top